Un sentiment amer de se répéter au fil des années…
Les crises sont multiples. politiques, économiques, environnementales… et parfois tout à la fois.
Notre confort est mis à mal, notre sécurité menacée et certains de nos droits élémentaires remis en questions. Cette situation peut provoquer des réactions parfois inattendues et des comportements divers au sein de la population : la solidarité, l’entraide, la débrouille mais parfois aussi le doute, la méfiance et même le rejet !
La solidarité reste fragile !
C’est donc tous les jours qu’il faut sensibiliser, informer, expliquer et conscientiser au sort de nos semblables où qu’ils soient, d’où qu’ils viennent.
C’est notamment la tâche (la quête?) de nombreuses organisations et associations, internationales, nationales ou locales qui réfléchissent et agissent en développant et menant des campagnes, ateliers, animations, pétitions et autres moyens d’actions.
Au-delà de la fête, les organisateurs des Mondes de Nivelles souhaitent également mettre en avant ces acteurs indispensables à la défense de la solidarité !
Les projets soutenus en 2024 par le Conseil Consultatif des Relations Nord-Sud seront également présents pour vous présenter leurs actions à travers le monde.